Ces personnes extérieures au collectif apportent régulièrement leur contribution aux publications ou y ont ponctuellement contribué. C’est aussi grâce à elles que les Cahiers Pratiques & Sauvages ont pu voir le jour !

 

Olivier Couteau

Héron Bleu/Hervé Denonain

Chantal Biotteau

Christine Lecoq-Despréaux

Thomas Delavy

Geispe

François Couplan

Laurent Stubbe

Florelle Antoine

Madeleine Durand

Muriel Saintagne

Marc Humblot

 

 

 

Jeune ethnobotaniste à la croisée entre le monde agricole et le monde sauvage, après un parcours universtaire (DUT Hygiène sécurité environnement et licences en énergies renouvelables et construction écologique) et un stage de 6 mois 1/2 au Pérou (reconstruction post séisme).

 

  

Olivier Couteau

 

Localisation : sud Pays d'Auge (Basse Normandie)

Contact : https://entrenatureetculture.jimdo.com

Rôle : auteur et photographe pour les Cahiers

 

Projets en cours : “Je prépare la reprise de la ferme de mon père, en intégrant des valeurs et pratiques qui me semblent importantes à promouvoir, parmi lesquelles : réflexion sur nos besoins et impact de nos choix, espaces en libre évolution, promotion de la cueillette et des énergies renouvelables, agroforesterie, agir à notre échelle en essayant d'avoir un effet levier.”

 

Ma plante préférée : "le lierre terrestre (Glechoma hederacea). Marginale, coureuse de friches et de pavages délaissés, elle sent l'humus mêlée de menthe".

 


 

heron bleu cdb2

 

"Père de Linaigrette (d'où l'expression "mon père ce héron" !), je suis architecte de formation, orienté pendant 30 ans dans le bio-climatisme et les thèmes de l'isolation thermique, la ventilation et le chauffage ainsi que les éco-matériaux.

J'ai fait, par ailleurs, des voyages révélateurs, essentiels et fondamentaux au Népal et en Inde du Nord."

 

 

  

Héron bleu / Hervé Denonain

 

Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Rôle : auteur et photographe pour les Cahiers 

 

A l'automne 2013, Héron bleu nous a quittés pour de nouveaux voyages... un peu plus haut que les vieux hêtres tortueux et les éclats blancs des linaigrettes, ses cendres sont unies à la vallée de la Fontaine Salée, au pied de la source, dans l'eau de la rivière, et dans l'air des crêtes couvertes de gentianes, de myrtilles et de bruyères.

 

Mes valeurs : "J'essaie d'être en équilibre entre les conditions de mon milieu, que je souhaite le plus naturel possible, et ce que je reçois des pratiques d'attention, de réflexion et de transformation que sont bouddhisme, taoïsme et taiji quan."

 

Mes plantes préférées : "Celles qui poussent dans l'eau mais aussi les lichens."

 


 

 

“J’ai quitté mon travail en août 2011 pour me consacrer entièrement à ma formation sur les plantes sauvages comestibles. Formée auprès de François Couplan, j’ai développé des connaissances que j’aime partager au cours d’ateliers que j’anime chez l’habitant.”

 

 

  

Chantal Biotteau

Localisation : le Moulin de la Joue - 44130 Fay de Bretagne (30 km  à l’ouest de Nantes)

Contact : 02.40.87.93.05/ 06.14.69.28.96

Rôle : auteure, photographe et distributrice des Cahiers

 

Projet en cours : “J'anime des ateliers de reconnaissance, cueillette, préparation et dégustation autour d’un repas sauvage, bio, sans gluten et sans produits laitiers de vache.

Je propose également des escapades champêtres afin de prendre ensemble le temps d’observer la nature, de se déconnecter du monde urbain pour mieux communiquer avec la nature et les plantes.

Je souhaite développer toutes ces activités qui, à terme, permettront l’harmonie et l’autonomie de chacun…”

Ma plante préférée : la reine-des-prés.

 


 

 

  

Itinérante sur la France (animation) sur demande : accompagnement de vie et animatrice bien-être et nature.

Ex-infirmière, tournée maintenant vers le bien de l’Être et son développement.

 

Christine Lecoq-Despréaux

Localisation : nord Île de France

Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.86.08.67.91.

Rôle : photographe et distributrice des Cahiers 

Projets en cours : Christine souhaite contribuer à retisser des liens et une collaboration vivante entre l’être humain et la nature, avec simplicité et où que ce soit.

Formée dans un grand nombre de domaines liés aux plantes (notamment 2 ans au CPE de François Couplan) et à la communication, j’utilise une grande diversité d’outils pour faciliter les échanges, plus particulièrement entre les arbres, les plantes et nous.

“Je propose des journées et des séjours Communiquer simplement avec la nature, Vivre simplement dans la nature, Retour à l’essentiel et Accompagnement avec l’aide des arbres, dans une approche globale et intégrative.”

Mes valeurs : "la Reliance / la Simplicité / la Vie."

 


 

"Formé au Collège Pratique d'Ethnobotanique et à l'école d'horticulture de Lullier, je cuisine et vends des préparations à base de plantes spontanées dans les marchés. Je souhaite partager ce que j'appris au travers de balades toutes simples, ainsi que d'un livre."

  Thomas Delavy

Localisation : la Tour-de-Peilz, Suisse

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : auteur, photographe et distributeur pour les Cahiers

 

Mes projets en cours : "un livre sur les plantes spontanées. C’est un projet mené avec plusieurs personnes, une aventure qui je crois nous dépasse. J’en reparlerai si un jour il aboutit."

 

Mes valeurs : "une valeur fondamentale est pour moi la vie, qui respire dans toute pesanteur, et dans laquelle se nourrit le grand projet d'une harmonie entre tout et tous."


geispe

 

Dans un fond de vallée des Vosges du Nord, Geispe nous donne à voir de petits moments de vie au rythme des saisons, à travers ses "carnets" du net où sont réunis au fil des mois une multitude de petits textes et photos, dont certaines figurent dans les Cahiers du Coin du Bois.

 

Geispe

Localisation : Vosges

Contact : https://monotarcie.blogspot.fr/

https://quatsaisons.blogspot.fr/

Rôle :photographe pour les Cahiers

 

Projets en cours : curieux de tout ce qui touche à l'autarcie, il nous entraîne dans un monde familier et merveilleux, où se mêlent plantes sauvages et cultivées, artisanat et écologie pratique ancestrale, bien loin de la dépendance au pétrole. Cueillettes de plantes, petites histoires animales, fleurs de givre ou perles de rosée nous accompagnent dans la découverte de son quotidien local, tout simple et pourtant plein d'aventures !

 


 

 

Francois ail des ours

 

Ethnobotaniste, docteur ès sciences, François Couplan est le pionnier de l’étude des plantes sauvages comestibles en Europe. Après avoir vécu 10 ans aux Etats-Unis où il a rencontré plusieurs tribus indiennes, il parcourt les 5 continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans différentes cultures.

 

François Couplan

Localisation :Barrême (04) / Brindas (69)

Contact : www.couplan.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : photographe pour les Cahiers

 

 

Projets en cours : auteur de plus de 50 ouvrages, il anime également depuis plus de 35 ans de nombreux stages en France et à l’étranger pour permettre au plus grand nombre de découvrir les plantes sauvages. Il est très souvent sollicité pour donner des conférences ou participer à des émissions de radio ou de télévision.

Depuis 2008, François propose une formation en 3 ans (le Collège Pratique d’Ethnobotanique) pour les personnes intéressées par l’ethnobotanique et plus largement, par une réflexion sur les liens complexes qui existent entre l’homme et la nature. Il conseille aussi de nombreux chefs cuisiniers, en France et à l’étranger.

 

Ses plantes préférées : la lavande officinale et la jusquiame noire.

 


 

 

Diplômé des Beaux Arts de Lyon et en ostéopathie, Laurent Stubbe possède aussi une Maîtrise en Sciences de l'Education.

 

Laurent Stubbe

Localisation : Porte Dorée - Paris 75012

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : photographe et auteur potentiel pour les Cahiers

 

Mes projets : accompagner vers…

Laurent exerce et enseigne l’ostéopathie et pratique également l’ethnobotanique : il est passionné par la cuisine des plantes, d’ailleurs et du Japon.


Florelle, contributrice à la collection des Cahiers Pratiques&Sauvages de l'AACDB

Ethnobotaniste et vagabonde, Florelle s'intéresse

aussi aux diverses manières d'exprimer sa

créativité (notamment la musique végétale).

 

Florelle Antoine

Localisation : partage son temps entre Grimone, Drôme et le pays de Gex, Ain.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : auteur, relectrice, revendeuse.

Mes projets : Organisation de sorties, de stages botaniques et d’animations nature dans le Jura, dans la région de Genève et dans la Drôme.

Je fais aussi partie de l’équipe de création du centre Rêve de Dragon France (méthode de gestion de projet, expérimentation, diffusion de la méthode).


Madeleine Durand

Localisation : Nord-Isère (Bouvesse-Quirieu)

Rôle : Madeleine est régulièrement présente sur les stands de l'Aventure Au Coin Du Bois en Nord-Isère, où elle participe à la présentation des publications du collectif, et témoigne de son expérience aux nombreux stages qu'elle a suivis avec Caroline et Genévrier. Passionnée de plantes, elle s'intéresse particulièrement aux vertus des végétaux pour la santé, et teste régulièrement de nouvelles recettes de jus sauvages de son invention.

Elle sera de plus bénévole au salon Primevère 2016.


Muriel Saintagne

Localisation : Nord-Isère (Seyssuel)

Rôle : Comme Madeleine, Muriel aide fréquemment ses deux amis et anciens formateurs (Caroline et Genévrier) à tenir des stands pour l'Aventure Au Coin Du Bois. Son expérience en tant que stagiaire vétéran est précieuse pour présenter les activités du collectif au grand public (ainsi que sa bonne humeur !). 

Elle intègre de plus de nombreuses plantes à sa cuisine quotidienne, un défi à ne pas sous-estimer lorsque l'on a deux adolescents à table tous les soirs ! 

Elle sera bénévole à Primevère 2016.


Marc Humblot

Localisation : L'Île Bouchard, Indre-et-Loire, région Centre.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle  : réalisation du site internet.

 

 Mes projets : Tout ce qui peut, à mon sens, faire croître l'humanité. Que nous prenions confiance en la nature humaine, que nous dépassions petit à petit toutes nos peurs, et que nous puissions ainsi construire un monde qui reflète le meilleur de nous-mêmes. Que nous prenions conscience de notre unité et la manifestions enfin au grand jour.


 

Gabrielle Caramanna

 

Photo portrait de Gabrielle

 

 

Localisation : Amplepuis/Ronno près du Lac des Sapins (69). Principalement sur le territoire du Beaujolais et en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /amplyflorplantessauvages.fr / 06.52.04.97.67 ou 09 84 50 53 42

 

Activités au sein du collectif : impliquée antérieurement dans la relecture et la diffusion des cahiers.

 
Autres activités

Un parcours atypique : après une carrière de comptable, suivie par 10 ans d'agrobiologie en élevage, Gabrielle se passionne pour l'étude des plantes sauvages. Elle suit plusieurs formations sur ce thème depuis 2003. Les dernières sont : Collège Pratique d'Ethnobotanique (2010 à 2013), Cercle Naturel d'Apprentissage (2012), et Faculté des sciences Lille 2 (2016 à 2017) où elle obtient le Diplôme Universitaire d'Etudes Complémentaires Option : Ethnobotanique Appliquée. Intervenante pour l'Association Ampl'yflore, elle anime depuis 2011 des stages, formations et ateliers, sur le thème de la nature, des plantes sauvages, des liens entre humains et monde végétal sans oublier la gastronomie des plantes sauvages. Son public est large :  les groupes de particuliers (adultes ou familles), en direct ou par l'intermédiaire des offices de tourisme, MJC, centres sociaux... Les enfants, par l'intermédiaire des écoles et des centres de loisirs, les seniors dans le cadre des semaines bleues, des accueils de jours ou des hôpitaux, et ponctuellement des groupes d'adultes handicapés.

Intérêt pour …

• La préservation de la nature et le lien entre traditions et modernité par la transmission des savoirs. Une meilleure connaissance de nos lieux de vie, de la nature, des échanges entre générations et entre cultures, pour inventer et construire un mode de vie durable.

 

 

• Apprendre toujours et encore, pour retransmettre et restituer au public sous forme de pédagogie populaire.

• S'émerveiller chaque jour de la beauté de ce qui nous entoure et transmettre cela à autrui.

• La danse en deuxième passion, pour se relier à la nature, à la terre et aux plantes, ainsi qu'aux humains à travers des projets chorégraphiques de groupes en déambulation de rue.

 

 

 

 

 

Et aussi... nos généreuses et généreux donateurs/trices

 

De 50 centimes à plusieurs dizaines d'euros, d'ici ou d'ailleurs, vous avez été nombreux à nous soutenir dans nos débuts ! Un grand merci à :

Christine C. (37), Marie-Lise et Bernard G. (07), Claude et Christel G. (95), Martine A. (75), Jocelyne M. (78), Laetitia B. (35), Geneviève H. (Inde), Claude V. (22), Nelly B. (22), Alain H. (22), Anne-Marie B. (35), Jacqueline C. (63), Nicolas et Sophie G. (75), Brigitte et Jean C. (37), Imed E.H. (61), François et Rozenn H. (92), Julie S. (42), Nele V.S. (Suisse), Thomas D. (Suisse), Albert et J-Margaret G. (46), Apolline S.A. (38), Emilie C. (69), Isabelle G. (81), François H. (92), Christine L.D. (60), Valérie L. (01), Marie-Line M. (38), Eliane L. (38), Sophie B. (93), Maryvonne R. (97), Gabrielle C. (42), Philippe et Maryvonne V. (21), B. Merlet (01), D. Obry (12), N. Pasquier (Suisse), J. Guillon (38), Vérène B. (CH), Gilles W. (57), Roland M. (67), Véronique R. (55)...

et à toutes et tous ceux qui ont suivi !