(cette page sera bientôt réactualisée)


Ci-dessous, découvrez un peu mieux qui nous sommes, individuellement !

Les Auteurs-cueilleurs

Cinq d'entre nous sont régulièrement impliqués dans l'élaboration des ouvrages :

 

Caroline-"Calendula", Christophe-"Genévrier", Emilie - "Pimprenelle", Elsa ~"Linaigrette" et Lucie Benoit.

 

Calenduline Genévrier (Juniper) Linaigrette Lucie

 

 

Caroline (Calendula)

 

Photo portrait de Calenduline

 

Localisation : Oisans (38), en Rhône-Alpes. De passage de temps en temps dans le Lot.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activités au sein du collectif : direction éditoriale, rédaction, relecture et correction, photographie, communication, diffusion des Cahiers. Rédaction d'articles en libre accès sur le site de l'Aventure au coin du Bois ; création des recettes de la collection "Premières cueillettes".

 

 

Formée pendant 3 années au Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan, co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles (2014),  Caroline a fait plusieurs voyages auprès des Samis de Scandinavie et habité dans une palmeraie du Sud du Maroc, pour continuer à apprendre les différents usages des plantes auprès des populations autochtones.

 

Habitant désormais à Auris-en-Oisans à l'année, elle y mène ses recherches pour son mémoire de DU d'Ethnobotanique Appliquée, travaille à l'élaboration de sentiers ethnobotaniques et s'occupe de l'animation environnement & patrimoine de la station, où elle propose un cycle conférence-sortie-atelier cuisine sur les périodes d'ouverture de la station.

 

Passionnée de cuisine, Caroline échange savoirs et savoir-faire avec Stéphane Gérente, Chef du restaurant gastronomique l'Auberge du Fouron, expérimente et créé de nouvelles recettes tout au long de l'année, notamment dans le domaine de la crusine sauvage (cuisine crue et jus à l'extracteur).

 
Autres activités

Toute cuisine des plantes sauvages : survie, bivouac, familiale, gastronomique, cuisine locale et traditionnelle dans d'autres pays, cuisine sans gluten, crue, régime paléo.

• Co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles (2014).

Conférences sur la cuisine des plantes sauvages.

• Organisation de sorties, ateliers, stages autour des plantes locales, avec l'association le Tilleul et l'Eglantier.

 

 

• Préparation d'un DU d'ethnobotanique appliquée à Lille 2 ; recherche sur les plantes et leurs utilisations dans l'Oisans.

• Elaboration de sentiers ethnobotaniques sur la base des recherches menées à Auris-en-Oisans : https://www.facebook.com/caroline.calendula/

• L’art et l’artisanat sous toutes ses formes : une réponse créative, que ce soit aux défis du quotidien, ou plus généralement, à la recherche de sens qui nous anime tous, et l’expression de la créativité que nous portons en chacun de nous.

Intérêt pour …

• La célébration de la vie, la participation à l’émergence et la création d’une société porteuse de vie grâce à sa sobriété matérielle et ses richesses humaines.

• La botanique, la connaissance et la compréhension de la nature, de ses fonctionnements et mécanismes, le ressenti de ses subtilités et ses secrets.

• Les différents peuples et leurs cultures, la compréhension de leurs coutumes et de leur façon d’être au monde et la connaissance de leur langue.

 

• La musique (chant et pratique instrumentale), pour exprimer l'indicible, favoriser la création de liens et se relier seul-e ou à plusieurs à plus grand que soi ;)

• L’autonomie, sur tous les plans : alimentaire, vestimentaire, matérielle, politique, émotionnelle …

• L’équilibre entre d’une part l’individualisme, qui permet à chacun de trouver son propre chemin et de devenir responsable de ses actes et son cheminement, et d’autre part le collectif, qui permet le partage et la mutualisation des savoirs et savoir-faire afin de dépasser les limites propres à chaque individu.

retour en haut


 

Emilie (Pimprenelle)

 

Photo portrait d’Émilie

     

 

 

LocalisationJura (39), Région des Lacs et Petite Montagne, Saône et Loire (71) souvent dans la région lyonnaise.

 

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.unisversnature.blogspot.com

06 60 08 93 10

 

Activités au sein du collectifrelectures et corrections, diffusion des cahiers. Rédaction d'articles en libre accès sur le site de l'Aventure au coin du Bois

 

Autres activités

• Organisation de balades botaniques et de cours de cuisine à base de plantes sauvages dans le cadre de l'association Unis Vers Nature.

•  Nicolas, son compagnon, organise et encadre pour sa part des stages de Vie et Survie dans la Nature et des Immersions en pleine Nature dans le cadre de cette association. 

• Ateliers autour des plantes sauvages comme la teinture végétales, la peinture végétales, les cosmétiques naturels...

• Animations, ateliers-conférences sur la cueillette des plantes sauvages et leurs utilisations notamment en cuisine, sur l'utilisation des huiles essentielles.

• Recherches dans les montagnes de l'Altaï sur les utilisations des plantes sauvages par ses habitants

 

Intérêt pour...

• Tout ce qui touche au monde animal et végétal. Toutes les manifestations du vivant sont source d’émerveillement.

• Les méthodes et les styles de vie alternatifs à notre société actuelle qui mettent en avant l’autonomie et le respect de notre terre.

         

• Le partage des connaissances dans la bienveillance et l’écoute mutuelles.

• Les mots, les langues et les livres.

 

retour en haut 


 

Christophe (Genévrier)

 

Photo portrait de Genévrier

 

Localisation :

Tonalea (Navajo Indian Reservation, Arizona, USA) ; Glendale (Oregon, USA) ;

Talence (33400), Gironde ;

Jalesches (23270), Creuse.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activités au sein du collectif :  rédaction, relecture et correction, photographie, articles en libre accès sur Internet.

 
Autres activités

Elève (Standard, Advanced Standard) à la Tracker School de Tom Brown Jr., co-auteur du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, intervenant à Bordeaux Sciences Agro, diplomé du Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, aventures dans le désert arizonien, organisation de stages sur les plantes sauvages comestibles et les artisanats paléolithiques (techniques de vie primitive), rédaction d'articles en libre accès sur les plantes, leurs usages et les techniques de vie primitive, tournage de vidéos sur les techniques de vie primitive.

Intérêt pour …

• La vie primitive dans la nature sauvage (la liberté...), les plantes sauvages, la nutrition,  et les sociétés amérindiennes.

• Les plantes très toxiques ou hallucinogènes.

 

• L'évolution de la société moderne et la géopolitique.

• La manipulation des esprits, l’hypnose et les média.

retour en haut


 

Linaigrette

 

Photo portrait de Linaigrette

 
 

Elsa, surnommée "Linaigrette", d'origine auvergnate (Clermont-Fd/Retournac), vit à Dinan (Bretagne - 22).

 

♦ Illustratrice et éco-graphiste, elle donne formes et couleurs à nos publications, de la mise en page aux illustrations en passant par quelques photos ou par la rédaction, relecture et correction de textes (étant de cursus littéraire à la base : grec / latin, langues, philo).

Elle gère aussi notre compte Instagram depuis son vieux mais vaillant ordinateur et une simple connexion filaire ethernet, dans un lieu sans smartphone, tablette, bluetooth, wifi, cpl ni Linky ;-).


Attentive à concilier beauté et sobriété écologique dans les arts graphiques, Linaigrette réalise également des identités visuelles pour divers projets à dimension humaine, ainsi que des créations personnelles originales, reliées au monde végétal et sensoriel, à travers plusieurs techniques : dessin, aquarelle, papier découpé, céramique…

 

Curieuse de nature, rêveuse et inventive, elle apprécie surtout :
toucher, transformer, jouer avec les matières premières offertes par la nature, leur découvrir des usages artistiques et domestiques
contempler les beautés du monde et explorer sa part mystérieuse, la célébrer en poésie
participer à des pratiques artisanales et innovantes qui favorisent l'autonomie et la mutualisation.

Nos publications et ses créations sont en vente à l'atelier sur rdv au 74 rue du petit fort, 22100 Dinan.
Possibilité de régler en maillettes, la monnaie locale citoyenne et complémentaire du pays de Rance.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.linaigrette.net

 

retour en haut 


Lucie Benoit

 Photo portrait de Lucie

Localisation : Charente-Maritime et Normandie. 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Activités au sein du collectif : relecture et corrections, conseils (botanique et sciences en général), diffusion des cahiers.

Autres activités

Botaniste et écologue, je travaille sur des projets d'étude des écosystèmes végétaux et leurs relation avec les activités humaines. 

Voyages botaniques et voyages à la découverte d’autres personnes, d’autres paysages, d’autres manières de concevoir le monde.

Travaux de relecture de textes scientifiques (livres, revues, articles, etc.).

Intérêt pour …

• Toute activité pouvant faire prendre conscience aux personnes qui m’entourent que la vie est une suite de choix (même quand elle n’en a pas l’air) et que tout (ou presque) est possible.

 

 

• De la botanique aux sciences humaines, les domaines qui permettent de comprendre les représentations de la nature pour améliorer les interactions entre les humains et leur environnement. Donc c’est vaste, oui….

• Le semi-nomadisme et tout ce qu’il implique.

retour en haut

 

 

 

Les contributeurs

 

Ces personnes apportent régulièrement leur contribution aux publications ou y ont ponctuellement contribué.
C’est aussi grâce à elles que les Cahiers Pratiques & Sauvages ont pu voir le jour !

 

Olivier Couteau

Héron Bleu/Hervé Denonain

Chantal Biotteau

Christine Lecoq-Despréaux

Thomas Delavy

Geispe

François Couplan

Laurent Stubbe

Florelle Antoine

Madeleine Durand

Muriel Saintagne

Marc Humblot

Gabrielle

 

 

 

Jeune ethnobotaniste à la croisée entre le monde agricole et le monde sauvage, après un parcours universtaire (DUT Hygiène sécurité environnement et licences en énergies renouvelables et construction écologique) et un stage de 6 mois 1/2 au Pérou (reconstruction post séisme).

 

  

Olivier Couteau

 

Localisation : sud Pays d'Auge (Basse Normandie)

Contact : https://entrenatureetculture.jimdo.com

Rôle : auteur et photographe pour les Cahiers

 

Projets en cours : “Je prépare la reprise de la ferme de mon père, en intégrant des valeurs et pratiques qui me semblent importantes à promouvoir, parmi lesquelles : réflexion sur nos besoins et impact de nos choix, espaces en libre évolution, promotion de la cueillette et des énergies renouvelables, agroforesterie, agir à notre échelle en essayant d'avoir un effet levier.”

 

Ma plante préférée : "le lierre terrestre (Glechoma hederacea). Marginale, coureuse de friches et de pavages délaissés, elle sent l'humus mêlée de menthe".

 


 

heron bleu cdb2

 

"Père de Linaigrette (d'où l'expression "mon père ce héron" !), je suis architecte de formation, orienté pendant 30 ans dans le bio-climatisme et les thèmes de l'isolation thermique, la ventilation et le chauffage ainsi que les éco-matériaux.

J'ai fait, par ailleurs, des voyages révélateurs, essentiels et fondamentaux au Népal et en Inde du Nord."

 

 

  

Héron bleu / Hervé Denonain

 

Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Rôle : auteur et photographe pour les Cahiers 

 

A l'automne 2013, Héron bleu nous a quittés pour de nouveaux voyages... un peu plus haut que les vieux hêtres tortueux et les éclats blancs des linaigrettes, ses cendres sont unies à la vallée de la Fontaine Salée, au pied de la source, dans l'eau de la rivière, et dans l'air des crêtes couvertes de gentianes, de myrtilles et de bruyères.

 

Mes valeurs : "J'essaie d'être en équilibre entre les conditions de mon milieu, que je souhaite le plus naturel possible, et ce que je reçois des pratiques d'attention, de réflexion et de transformation que sont bouddhisme, taoïsme et taiji quan."

 

Mes plantes préférées : "Celles qui poussent dans l'eau mais aussi les lichens."

 


 

 

“J’ai quitté mon travail en août 2011 pour me consacrer entièrement à ma formation sur les plantes sauvages comestibles. Formée auprès de François Couplan, j’ai développé des connaissances que j’aime partager au cours d’ateliers que j’anime chez l’habitant.”

 

 

  

Chantal Biotteau

Localisation : le Moulin de la Joue - 44130 Fay de Bretagne (30 km  à l’ouest de Nantes)

Contact : 02.40.87.93.05/ 06.14.69.28.96

Rôle : auteure, photographe et distributrice des Cahiers

 

Projet en cours : “J'anime des ateliers de reconnaissance, cueillette, préparation et dégustation autour d’un repas sauvage, bio, sans gluten et sans produits laitiers de vache.

Je propose également des escapades champêtres afin de prendre ensemble le temps d’observer la nature, de se déconnecter du monde urbain pour mieux communiquer avec la nature et les plantes.

Je souhaite développer toutes ces activités qui, à terme, permettront l’harmonie et l’autonomie de chacun…”

Ma plante préférée : la reine-des-prés.

 


 

 

  

Itinérante sur la France (animation) sur demande : accompagnement de vie et animatrice bien-être et nature.

Ex-infirmière, tournée maintenant vers le bien de l’Être et son développement.

 

Christine Lecoq-Despréaux

Localisation : nord Île de France

Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.86.08.67.91.

Rôle : photographe et distributrice des Cahiers 

Projets en cours : Christine souhaite contribuer à retisser des liens et une collaboration vivante entre l’être humain et la nature, avec simplicité et où que ce soit.

Formée dans un grand nombre de domaines liés aux plantes (notamment 2 ans au CPE de François Couplan) et à la communication, j’utilise une grande diversité d’outils pour faciliter les échanges, plus particulièrement entre les arbres, les plantes et nous.

“Je propose des journées et des séjours Communiquer simplement avec la nature, Vivre simplement dans la nature, Retour à l’essentiel et Accompagnement avec l’aide des arbres, dans une approche globale et intégrative.”

Mes valeurs : "la Reliance / la Simplicité / la Vie."

 


 

"Formé au Collège Pratique d'Ethnobotanique et à l'école d'horticulture de Lullier, je cuisine et vends des préparations à base de plantes spontanées dans les marchés. Je souhaite partager ce que j'appris au travers de balades toutes simples, ainsi que d'un livre."

  Thomas Delavy

Localisation : la Tour-de-Peilz, Suisse

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : auteur, photographe et distributeur pour les Cahiers

 

Mes projets en cours : "un livre sur les plantes spontanées. C’est un projet mené avec plusieurs personnes, une aventure qui je crois nous dépasse. J’en reparlerai si un jour il aboutit."

 

Mes valeurs : "une valeur fondamentale est pour moi la vie, qui respire dans toute pesanteur, et dans laquelle se nourrit le grand projet d'une harmonie entre tout et tous."


geispe

 

Dans un fond de vallée des Vosges du Nord, Geispe nous donne à voir de petits moments de vie au rythme des saisons, à travers ses "carnets" du net où sont réunis au fil des mois une multitude de petits textes et photos, dont certaines figurent dans les Cahiers du Coin du Bois.

 

Geispe

Localisation : Vosges

Contact : https://monotarcie.blogspot.fr/

https://quatsaisons.blogspot.fr/

Rôle :photographe pour les Cahiers

 

Projets en cours : curieux de tout ce qui touche à l'autarcie, il nous entraîne dans un monde familier et merveilleux, où se mêlent plantes sauvages et cultivées, artisanat et écologie pratique ancestrale, bien loin de la dépendance au pétrole. Cueillettes de plantes, petites histoires animales, fleurs de givre ou perles de rosée nous accompagnent dans la découverte de son quotidien local, tout simple et pourtant plein d'aventures !

 


 

 

Francois ail des ours

 

Ethnobotaniste, docteur ès sciences, François Couplan est le pionnier de l’étude des plantes sauvages comestibles en Europe. Après avoir vécu 10 ans aux Etats-Unis où il a rencontré plusieurs tribus indiennes, il parcourt les 5 continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans différentes cultures.

 

François Couplan

Localisation :Barrême (04) / Brindas (69)

Contact : www.couplan.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : photographe pour les Cahiers

 

 

Projets en cours : auteur de plus de 50 ouvrages, il anime également depuis plus de 35 ans de nombreux stages en France et à l’étranger pour permettre au plus grand nombre de découvrir les plantes sauvages. Il est très souvent sollicité pour donner des conférences ou participer à des émissions de radio ou de télévision.

Depuis 2008, François propose une formation en 3 ans (le Collège Pratique d’Ethnobotanique) pour les personnes intéressées par l’ethnobotanique et plus largement, par une réflexion sur les liens complexes qui existent entre l’homme et la nature. Il conseille aussi de nombreux chefs cuisiniers, en France et à l’étranger.

 

Ses plantes préférées : la lavande officinale et la jusquiame noire.

 


 

 

Diplômé des Beaux Arts de Lyon et en ostéopathie, Laurent Stubbe possède aussi une Maîtrise en Sciences de l'Education.

 

Laurent Stubbe

Localisation : Porte Dorée - Paris 75012

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : photographe et auteur potentiel pour les Cahiers

 

Mes projets : accompagner vers…

Laurent exerce et enseigne l’ostéopathie et pratique également l’ethnobotanique : il est passionné par la cuisine des plantes, d’ailleurs et du Japon.


Florelle, contributrice à la collection des Cahiers Pratiques&Sauvages de l'AACDB

Ethnobotaniste et vagabonde, Florelle s'intéresse

aussi aux diverses manières d'exprimer sa

créativité (notamment la musique végétale).

 

Florelle Antoine

Localisation : partage son temps entre Grimone, Drôme et le pays de Gex, Ain.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : auteur, relectrice, revendeuse.

Mes projets : Organisation de sorties, de stages botaniques et d’animations nature dans le Jura, dans la région de Genève et dans la Drôme.

Je fais aussi partie de l’équipe de création du centre Rêve de Dragon France (méthode de gestion de projet, expérimentation, diffusion de la méthode).


Madeleine Durand

Localisation : Nord-Isère (Bouvesse-Quirieu)

Rôle : Madeleine est régulièrement présente sur les stands de l'Aventure Au Coin Du Bois en Nord-Isère, où elle participe à la présentation des publications du collectif, et témoigne de son expérience aux nombreux stages qu'elle a suivis avec Caroline et Genévrier. Passionnée de plantes, elle s'intéresse particulièrement aux vertus des végétaux pour la santé, et teste régulièrement de nouvelles recettes de jus sauvages de son invention.

Elle sera de plus bénévole au salon Primevère 2016.


Muriel Saintagne

Localisation : Nord-Isère (Seyssuel)

Rôle : Comme Madeleine, Muriel aide fréquemment ses deux amis et anciens formateurs (Caroline et Genévrier) à tenir des stands pour l'Aventure Au Coin Du Bois. Son expérience en tant que stagiaire vétéran est précieuse pour présenter les activités du collectif au grand public (ainsi que sa bonne humeur !). 

Elle intègre de plus de nombreuses plantes à sa cuisine quotidienne, un défi à ne pas sous-estimer lorsque l'on a deux adolescents à table tous les soirs ! 

Elle sera bénévole à Primevère 2016.


Marc Humblot

Localisation : L'Île Bouchard, Indre-et-Loire, région Centre.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle  : réalisation du site internet.

 

 Mes projets : Tout ce qui peut, à mon sens, faire croître l'humanité. Que nous prenions confiance en la nature humaine, que nous dépassions petit à petit toutes nos peurs, et que nous puissions ainsi construire un monde qui reflète le meilleur de nous-mêmes. Que nous prenions conscience de notre unité et la manifestions enfin au grand jour.


 

Gabrielle Caramanna

 

Photo portrait de Gabrielle

 

 

Localisation : Amplepuis/Ronno près du Lac des Sapins (69). Principalement sur le territoire du Beaujolais et en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /amplyflorplantessauvages.fr / 06.52.04.97.67 ou 09 84 50 53 42

 

Activités au sein du collectif : impliquée antérieurement dans la relecture et la diffusion des cahiers.

 
 

 

 

Et aussi... nos généreuses et généreux donateurs/trices

 

De 50 centimes à plusieurs dizaines d'euros, d'ici ou d'ailleurs, vous avez été nombreux à nous soutenir dans nos débuts ! Un grand merci à :

Christine C. (37), Marie-Lise et Bernard G. (07), Claude et Christel G. (95), Martine A. (75), Jocelyne M. (78), Laetitia B. (35), Geneviève H. (Inde), Claude V. (22), Nelly B. (22), Alain H. (22), Anne-Marie B. (35), Jacqueline C. (63), Nicolas et Sophie G. (75), Brigitte et Jean C. (37), Imed E.H. (61), François et Rozenn H. (92), Julie S. (42), Nele V.S. (Suisse), Thomas D. (Suisse), Albert et J-Margaret G. (46), Apolline S.A. (38), Emilie C. (69), Isabelle G. (81), François H. (92), Christine L.D. (60), Valérie L. (01), Marie-Line M. (38), Eliane L. (38), Sophie B. (93), Maryvonne R. (97), Gabrielle C. (42), Philippe et Maryvonne V. (21), B. Merlet (01), D. Obry (12), N. Pasquier (Suisse), J. Guillon (38), Vérène B. (CH), Gilles W. (57), Roland M. (67), Véronique R. (55)...

et à toutes et tous ceux qui ont suivi !