Moins présent dans nos contrées que le genévrier commun, le cade (Juniperus oxycedrus) mérite pourtant d'être connu et... goûté !
C'est surtout dans le sud du pays que vous le rencontrerez, ainsi que sur tout le pourtour du bassin méditerranéen : c'est un arbuste qui apprécie la chaleur. Typique de la garrigue et des maquis, il peut faire penser au premier abord au genévrier commun (Juniperus communis). Mais un examen plus attentif révèlera deux lignes blanches sur la face supérieure de ses aiguilles, au lieu d'une chez le genévrier commun. Et surtout, ses "fruits " (en vérité des cônes à trois écailles charnues) sont beaucoup plus gros que chez J. communis : ils atteignent facilement la taille d'une bille.
Les fruits mettent deux ans à maturer : ils sont d'abord verts, puis peu à peu marron-cuivré. Ceuillez-les à maturité... mais ne vous affolez pas si vous ne trouvez pas de "fruits" sur votre genévrier : c'est que vous êtes en présence d'un Monsieur ! Les genévriers sont en effet dioïques : le pollen et les ovules ne sont pas portés par les mêmes sujets.
Pour les cuisiner, commencez par les recouvrir d'eau. Portez le tout à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que les "baies" soient bien tendres. Passez-les alors à la moulinette : n'hésitez pas à ajouter l'eau de la cuisson pour faciliter l'opération. Récupérez les "déchets", faites-les cuire à nouveau et passez une deuxième fois à la moulinette : vous récupérerez ainsi d'avantage de pulpe.
Ne jetez pas la pulpe ! Vous pouvez la passer au déshydrateur ou la faire sécher au four à basse température. Une fois bien sèche, passez-la au moulin : vous obtiendrez une poudre très parfumée, intéressante pour parfumer des sauces, notamment en accompagnement des viandes rouges. |
|
Ingrédients
|
|
Instructions
|
Dégustez tel quel ou en tartine : au goût assez prononcé du coing se mêle le parfum délicat et résineux du cade.
Caroline "Calendula"
Retrouvez tous les stages proposés par Caroline "Calendula" ici !
AVERTISSEMENT
Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident. © L'Aventure au Coin du Bois, 2013. Tous droits réservés.