Sans gluten, sans caséine et sans lactose
Une balade dans les bois par un après-midi qui offre quelques rayons de soleil entre les gouttes de pluie, quelques cueillettes, un feu joyeux dans la cheminée ... et une bonne poêlée sauvage pour le plaisir des papilles et du ventre qui crie famine : voilà une journée comme on aimerait en passer plus souvent !
Pour cette poêlée, nous vous proposons de cuisiner des châtaignes (Castanea sativa), des orties (Urtica dioica)et de la berce (Heracleum sphondylium).
Ingrédients (pour 4 personnes)
Environ 80 châtaignes Environ 50 têtes d'orties 150 g de feuilles de berce 2 poireaux 2 oignons Huile d'olive Sel, poivre En option : 4 oeufs
|
|
Etape 1 : Débarrasser les châtaignes de leur peau
C'est l'étape la plus longue et la plus fastidieuse : à défaut de nombreux amis, il vous faudra trouver un peu de courage ... Deux méthodes sont possibles : en utilisant de l'eau bouillante ou le feu de la cheminée. - A l'eau bouillante : retirer la première peau à l'aide d'un couteau, puis inciser profondément la seconde peau. Plonger une dizaine de châtaignes dans l'eau bouillante. Laissir bouillir 7 à 8 mn, puis les sortir par 2 ou 3, et s'aider d'un torchon pour retirer la peau. - Dans la cheminée : inciser profondément l'écorce, et mettre une dizaine de châtaignes dans une poêle à châtaignes (percée régulièrement de nombreux trous) sur des braises bien chaudes. Remuer régulièrement, et retirer les châtaignes par 2 ou 3. S'aider d'un torchon pour retirer rapidement les peaux.
|
|
Etape 2 : s'occuper de la verdure
|
|
Etape 3 : faire revenir
|
En plus d'être toute belle et très sauvage, cette assiette vous apportera une bonne quantité de nutriments, bons pour la santé !
=> Dans les châtaignes, vous trouverez : des protéines, beaucoup d'énergie (40% de glucides), du potassium, du magnésium, du fer, du potassium, du sodium et un petit peu de calcium. Côté vitamines, vous ferez le plein de vitamine B1, B2 et PP.
=> La berce n'est pas en reste, puisqu'elle pourra offrir beaucoup de calcium, du phosphore, du fer, du potassium, du magnésium, de la provitamine A et de la vitamine C. (Données disponibles dans le Guide nutritionnel des pantes sauvages et cultivées de François Couplan (1998), aux éditions Delachaux et Niestlé).
Un article de Caroline "Calendula"
Retrouvez les stages proposés par Caroline "Calendula" ici !
AVERTISSEMENT
Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident.
© L'Aventure au Coin du Bois, 2013. Tous droits réservés.