L'Aventure au Coin du Bois compte plusieurs personnes actives régulièrement, parmi lesquelles : Caroline-"Calendula", Christophe-"Genévrier", Emilie - "Pimprenelle", Elsa - "Linaigrette" et Lucie.

Petit groupe d’auteurs-cueilleurs passionnés d'ethnobotanique, nous avons pour la plupart suivi la formation du Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan.

Notre collectif s'est constitué autour d'un même désir : partager nos découvertes, nos expérimentations, nos savoirs et nos savoir-faire autour des plantes sauvages et de leurs utilisations. Être à l'écoute du monde végétal sauvage, l'aimer, comprendre combien il peut nous aider à vivre dans une harmonie profonde avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure, voilà ce qui nous relie. Ci-dessous, découvrez aussi un peu mieux qui nous sommes, individuellement !

 

Calenduline Genévrier (Juniper) Linaigrette Lucie

 

 

Caroline (Calendula)

 

Photo portrait de Calenduline

 

Localisation : Oisans (38), en Rhône-Alpes. De passage de temps en temps dans le Lot.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activités au sein du collectif : direction éditoriale, rédaction, relecture et correction, photographie, communication, diffusion des Cahiers. Rédaction d'articles en libre accès sur le site de l'Aventure au coin du Bois ; création des recettes de la collection "Premières cueillettes".

 

 

Formée pendant 3 années au Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan, co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles (2014),  Caroline a fait plusieurs voyages auprès des Samis de Scandinavie et habité dans une palmeraie du Sud du Maroc, pour continuer à apprendre les différents usages des plantes auprès des populations autochtones.

 

Habitant désormais à Auris-en-Oisans à l'année, elle y mène ses recherches pour son mémoire de DU d'Ethnobotanique Appliquée, travaille à l'élaboration de sentiers ethnobotaniques et s'occupe de l'animation environnement & patrimoine de la station, où elle propose un cycle conférence-sortie-atelier cuisine sur les périodes d'ouverture de la station.

Passionnée de cuisine, Caroline échange savoirs et savoir-faire avec Stéphane Gérente, Chef du restaurant gastronomique l'Auberge du Fouron, expérimente et créé de nouvelles recettes tout au long de l'année, notamment dans le domaine de la crusine sauvage (cuisine crue et jus à l'extracteur).

 

Nom de plume de Caroline, le pseudonyme "Calenduline" (une combinaison du prénom Caroline et de la fleur de calendula) est à différencier de l'association Calenduline.

 
Autres activités

Toute cuisine des plantes sauvages : survie, bivouac, familiale, gastronomique, cuisine locale et traditionnelle dans d'autres pays, cuisine sans gluten, crue, régime paléo.

• Co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles (2014).

Conférences sur la cuisine des plantes sauvages.

• Organisation de sorties, ateliers, stages autour des plantes locales, avec l'association le Tilleul et l'Eglantier.

 

 

• Préparation d'un DU d'ethnobotanique appliquée à Lille 2 ; recherche sur les plantes et leurs utilisations dans l'Oisans.

• Elaboration de sentiers ethnobotaniques sur la base des recherches menées à Auris-en-Oisans : https://www.facebook.com/caroline.calendula/

• L’art et l’artisanat sous toutes ses formes : une réponse créative, que ce soit aux défis du quotidien, ou plus généralement, à la recherche de sens qui nous anime tous, et l’expression de la créativité que nous portons en chacun de nous.

Intérêt pour …

• La célébration de la vie, la participation à l’émergence et la création d’une société porteuse de vie grâce à sa sobriété matérielle et ses richesses humaines.

• La botanique, la connaissance et la compréhension de la nature, de ses fonctionnements et mécanismes, le ressenti de ses subtilités et ses secrets.

• Les différents peuples et leurs cultures, la compréhension de leurs coutumes et de leur façon d’être au monde et la connaissance de leur langue.

 

• La musique (chant et pratique instrumentale), pour exprimer l'indicible, favoriser la création de liens et se relier seul-e ou à plusieurs à plus grand que soi ;)

• L’autonomie, sur tous les plans : alimentaire, vestimentaire, matérielle, politique, émotionnelle …

• L’équilibre entre d’une part l’individualisme, qui permet à chacun de trouver son propre chemin et de devenir responsable de ses actes et son cheminement, et d’autre part le collectif, qui permet le partage et la mutualisation des savoirs et savoir-faire afin de dépasser les limites propres à chaque individu.

retour en haut


 

Emilie (Pimprenelle)

 

Photo portrait d’Émilie

     

LocalisationJura (39), Région des lLacs et Petite Montagne, Saône et Loire (71) souvent dans la région lyonnaise.

 

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.unisversnature.blogspot.com / 06 60 08 93 10

Activités au sein du collectifrelectures et corrections, diffusion des cahiers. Rédaction d'articles en libre accès sur le site de l'Aventure au coin du Bois

 

Autres activités

• Organisation de balades botaniques et de cours de cuisine à base de plantes sauvages dans le cadre de l'association Unis Vers Nature.

•  Nicolas, son compagnon, organise et encadre pour sa part des stages de Vie et Survie dans la Nature et des Immersions en pleine Nature dans le cadre de cette association. 

• Ateliers autour des plantes sauvages comme la teinture végétales, la peinture végétales, les cosmétiques naturels...

• Animations, ateliers-conférences sur la cueillette des plantes sauvages et leurs utilisations notamment en cuisine, sur l'utilisation des huiles essentielles.

• Recherches dans les montagnes de l'Altaï sur les utilisations des plantes sauvages par ses habitants

 

Intérêt pour...

• Tout ce qui touche au monde animal et végétal. Toutes les manifestations du vivant sont source d’émerveillement.

• Les méthodes et les styles de vie alternatifs à notre société actuelle qui mettent en avant l’autonomie et le respect de notre terre.

         

• Le partage des connaissances dans la bienveillance et l’écoute mutuelles.

• Les mots, les langues et les livres.

 

retour en haut 


 


Christophe (Genévrier)

Photo portrait de Genévrier

 

Localisation :

Tonalea (Navajo Indian Reservation, Arizona, USA) ; Glendale (Oregon, USA) ;

Talence (33400), Gironde ;

Jalesches (23270), Creuse.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activités au sein du collectif :  rédaction, relecture et correction, photographie, articles en libre accès sur Internet.

 
Autres activités

Elève (Standard, Advanced Standard) à la Tracker School de Tom Brown Jr., co-auteur du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, intervenant à Bordeaux Sciences Agro, diplomé du Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, aventures dans le désert arizonien, organisation de stages sur les plantes sauvages comestibles et les artisanats paléolithiques (techniques de vie primitive), rédaction d'articles en libre accès sur les plantes, leurs usages et les techniques de vie primitive, tournage de vidéos sur les techniques de vie primitive.

Intérêt pour …

• La vie primitive dans la nature sauvage (la liberté...), les plantes sauvages, la nutrition,  et les sociétés amérindiennes.

• Les plantes très toxiques ou hallucinogènes.

 

• L'évolution de la société moderne et la géopolitique.

• La manipulation des esprits, l’hypnose et les média.

retour en haut


 

Linaigrette

 

Photo portrait de Linaigrette
 

 

 

Localisation : vit à Dinan (22100), Bretagne.

De passage régulièrement en Auvergne (63000, 43130).

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.linaigrette.net

 

Activités au sein du collectif : création graphique (print & web), illustration, direction artistique de publication. Relecture, correction. Communication et diffusion des Cahiers. Rédaction, photographie.

 
Autres activités

Dessin et découpe de papier. Travaux manuels, cueillette, cuisine & petite culture de plantes sauvages. Participation à un projet collectif de monnaie locale.

Intérêt pour …

• La nature et le monde végétal, dans ce qu’il nous offre à contempler, à toucher, à transformer (matières premières à usage artistique et domestique : vie quotidienne et éco-construction).

• Les formes de célébrations artistiques, poétiques, rituelles et légendaires des beautés du monde et de sa part mystérieuse.

 

• La remise en cause des pratiques de production, la réduction de la part industrielle dans nos vies.

• L'autonomie, l’apprentissage des savoir-faire manuels, l’allègement mental et matériel, la sobriété.

retour en haut 


Lucie Benoit

 Photo portrait de Lucie

!

 

 

Localisation : Charente-Maritime et Normandie. 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Activités au sein du collectif : relecture et corrections, conseils (botanique et sciences en général), diffusion des cahiers.

Autres activités

Botaniste et écologue, je travaille sur des projets d'étude des écosystèmes végétaux et leurs relation avec les activités humaines. 

Voyages botaniques et voyages à la découverte d’autres personnes, d’autres paysages, d’autres manières de concevoir le monde.

Travaux de relecture de textes scientifiques (livres, revues, articles, etc.).

Intérêt pour …

• Toute activité pouvant faire prendre conscience aux personnes qui m’entourent que la vie est une suite de choix (même quand elle n’en a pas l’air) et que tout (ou presque) est possible.

 

 

• De la botanique aux sciences humaines, les domaines qui permettent de comprendre les représentations de la nature pour améliorer les interactions entre les humains et leur environnement. Donc c’est vaste, oui….

• Le semi-nomadisme et tout ce qu’il implique.

retour en haut