On parle de nous !

mai 2018 - Village - https://www.villagemagazine.fr 

 

village-2018 

 


 

2017 - L'âge de Faire - https://www.lagedefaire-lejournal.fr

 

 

agedefaire-2017

 

 


 

mai 2017 - https://lesmoutonsenrages.fr

 

"C’est un collectif de passionnés d’ethnobiologie qui m’ont envoyé leur plaquette d’information. J’ai visité et, je me suis retrouvée sur notre planète, comme nous l’aimons, avec ses herbes sauvages à connaître, à reconnaître et, à consommer. Des stages découvertes, des ateliers cuisine, etc.. Je vous mets la présentation. Visitez ! c’est frais, champêtre, les pseudos sont à l’image du thème, vous y ferez la connaissance de Caroline “Calendula”, Christophe “Genévrier” et vous pourrez vous procurer des “livrets” à petits prix, par exemple “Je cuisine l’ortie” pour la modique somme de 4 euros. Bonne découverte à tous."

 


 

juillet 2014 - Passerelle Eco n°53 - http://www.passerelleco.info

 

 Un article de Caroline "Calendula" : Cueillette des plantes sauvages

La cueillette a permis à l’humanité de naître. Aujourd’hui, pourquoi cueillir  ? Les raisons sont nombreuses : pour le sens, pour la relation à la nature, pour les usages culinaires ou pratiques des plantes.

Détail des notes complémentaires à l'article dans la revue ici : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1924

 


 

2014 - Les quatre saisons du jardin bio n°209 - http://www.terrevivante.org

 

 4saisons-n209 2014

 


 

mars 2014 - https://auboudumonde.wordpress.com

 

"Edités par un collectif d’auteurs, les Cahiers Pratiques et Sauvages proposent de (re)découvrir les plantes sauvages et leurs usages. Au programme, botanique, cuisine et gastronomie sauvage, fabrication maison de lessive ou de parfum…

C’est clair, pédagogique, joliment illustré et surtout, accessible même sans être un as de la panoplie lexicale du parfait botaniste."

 


 

mai 2013 - http://www.princesseaupetitpois.fr

 

"Trois initiatives originales à soutenir - J'ai (...) connu Linaigrette via le net, sans l'avoir encore rencontrée. Elle aussi est en quête de solutions alternatives et inventives. Avec une équipe d'auteurs-cueilleurs, elle s'est lancée dans la publication de L'aventure au coin du bois, revue dont j'adore le titre global de la série "cahiers pratiques et sauvages". L'aventure… s'aventure dans une nature proche mais souvent méconnue.  On y parle avec précision de plantes courantes à redécouvrir et à utiliser, à table, en phyto ou ailleurs. Pour le chène par exemple, il y a des recettes autour des bourgeons, de l'écorce ou des feuilles.  

Le n°1 qui vient juste de paraître (le n°3 était sorti le premier en décembre… ) consacre un vrai article à la lessive au naturel. Je dis un vrai car il apporte notamment des précisions sur les plantes renfermant de la saponine, comme le simple lierre, qui permet de faire sa lessive.

La revue au format cahier est ravissante et la moindre ligne renferme des informations. On se renseigne ici pour se la procurer ou s'abonner à la suite à venir."

 


 

 

2013 - Springer-Verlag, Phytothérapie 11:201-202 - http://www.springer.com

 

springer-2013

springer-2013-2

 

 


 

décembre 2012 - http://afleurdegout.blogspot.fr

 

"Pour tous ceux qui aiment découvrir la botanique et tous les trésors dont la nature recèle, une revue tout juste née, à lire, offrir ou soutenir afin que nous ayons longtemps le plaisir de feuilleter ces belles pages pour ensuite aller découvrir ce qu'est un cynorrhodon, une cenelle, un pétiole ou autre mot quelque fois mystérieux… Belle vie aux Cahiers pratiques & sauvages de l'Aventure au coin du bois"