Connexion

Les débuts de l'Aventure

2008 . . .   

 En quête d’inspiration, Calenduline et Linaigrette se retrouvent sur le forum Ecobio. Ravies de partager leurs rêves et leurs découvertes écologiques et pratiques, elles commencent une correspondance intarissable... 

 

 Automne 2010 . . .  

Les mois ont passé, et Calenduline, aspirant à se réorienter dans un domaine lié à la nature, a pris la décision de démarrer un cursus au Collège Pratique d’Ethnobotanique, école de François Couplan.

Elle convient d’un échange avec ses amis : une contribution à ses frais de scolarité contre des balades découverte près de chez eux. Leur sont proposées une sortie par saison et une lettre d’informations mensuelle, prolongeant les éléments aperçus sur le terrain. 


Linaigrette, lancée depuis peu en solo dans la création graphique, contribue à cette lettre d'infos en illustrant la page de vocabulaire botanique, ancêtre préhistorique (au moins !) de la rubrique “Kézaco” des futurs Cahiers pratiques & sauvages. 

C’est le début de l’Aventure au Coin du Bois !

 

 Printemps 2011 . . .  

Ecrire c’est bien, mais seule, c’est finalement très limitant ! Calenduline rêve de mutualiser les savoirs et les savoir-faire, dans le but d’enrichir de futurs stages et publications. Elle partage son projet auprès de sa promotion de CPE, et notamment auprès de Genévrier (Juniper). 
La motivation collective est au rendez-vous, l’équipe se constitue en prévision de l’automne et une dizaine de personnes propose d’écrire des articles.

 

 Automne 2011 . . .  

La newsletter de l’année précédente s’étoffe grâce à l’investissement de l’équipe. Désormais, ce sont 28 pages mensuelles que les abonnés reçoivent sur leur messagerie, toujours en complément des sorties sur le terrain et des savoureuses recettes élaborées ensemble au retour de balade. Cette cadence de production assez effrénée nous conforte dans l’idée d’avancer ensemble, mais à un rythme un peu plus doux ! Parallèlement, on nous réclame souvent une version papier de nos publications web... 

 

Août 2012 . . .  

Après une semaine de survie douce dans le Vercors, le collectif s’affine (les silhouettes aussi…) : Calenduline, Linaigrette, Genévrier et Florelle sont rejoints par Lucie et Marc. Les objectifs se précisent : autoéditer sur papier dix cahiers, basés sur le travail des années précédentes, qui sera revu et augmenté, pour constituer la collection des Cahiers pratiques & sauvages.

 

Décembre 2012 . . .  

Consacré aux plantes hivernales, idéal à lire à la saison des fêtes, le cahier numéro 3 sort des presses ! 
Il rencontre du succès à la fois auprès des spécialistes, des formateurs sur le terrain et des botanistes amateurs ou novices, qui apprécient une publication dont le contenu est adapté à leurs besoins.
La recherche des premiers distributeurs génère également de très belles rencontres, et nous nous sentons encouragé-es par toutes les personnes qui nous soutiennent à travers leurs encouragements, leurs conseils, mais aussi à travers leurs souscriptions et leurs dons, grâce auxquels nous pouvons préparer l'impression du cahier suivant.

 

Avril 2013 . . .

 

 

Le cahier numéro 1 est paru !

 

Juillet 2013 . . .  

Le site Internet ouvre ses portes, pour la suite de l'aventure...