Connexion

Publications

CAHIER N°6

Les Apiacées toxiques

 

28 pages

 

Parution : février 2017

 

  Acheter le Cahier n°6

 

 

 

 

 Les Apiacées toxiques : des voisines dangereusement charmantes

Quelles Apiacées sont réellement toxiques ? Comment les identifier et les distinguer des Apiacées comestibles ? Quels sont leurs principes actifs ? Genévrier vous dit tout sur les plantes les plus courantes de cette famille, à travers un dossier complet, abondamment illustré et complété d'une clé de détermination fort utile pour éviter toute confusion malencontreuse entre petite ciguë et carotte, ou oenanthe et persil !

 

 

La berce : une plante à croquer

Une invitation à déguster la berce commune, Apiacée abondante et délicieusement aromatique. Inclus dans l'article : identification, précautions de cueillette, présentation des utilisations culinaires de la plante crue, cuite ou lactofermentée, recettes.

 

 

 Kézaco : les ombelles

Rubrique botanique illustrée, consacrée aux inflorescences caractéritisques des Apiacées : les ombelles. Des dessins et explications simples, formulées dans un vocabulaire botanique accessible à toutes et à tous, permettent de mieux cerner l'organisation florale de l'ombelle simple, de l'ombelle d'ombellules, et du corymbe.

 

 

Angélique des bois, égopode, sureau hièble : des confusions à éviter

Cet article d'identification détaillé et richement illustré vous aidera à mieux connaître ces trois plantes : description et comparaison point par point vous permettront d'éviter toute confusion afin de vous régaler des deux premières sans aucun risque.

 

 

Les tiges sèches, gîtes pour auxiliaires

 

Un peu de taille au jardin, sur plantes fraîches ou devenues sèches après l'automne ? Découvrez l'intérêt de conserver sur place les tiges sèches pour favoriser les insectes "auxiliaires" ! Moo est de la partie pour la rédaction de cet article.

 

Idées lecture

Présentation des ouvrages Saveurs de fleurs sauvages, d'A.-J. et B. Bertrand, et du Dictionnaire des plantes médicinales vénéeuses de France, de P.-V. Fournier.

 

• Curiosités de nature & énigme

Page ludique présentant d'intrigantes photos de nature et une énigme végétale avec sa solution.

Plusieurs photos de Maïa Thibault sont à l'honneur, elles font partie d'un magnifique coffret-jeu intitulé L'ombre émouvante des choses minuscules. Emballé par Linaigrette, il est édité par l'association Anémochorie.