Connexion

En libre accès

Flan de pommes de terre à l'ortie et au massalé

Les orties (Urtica sp.) font partie des plantes sauvages les plus intéressantes et les plus faciles à cuisiner, grâce à leur abondance et à leur présence la plus grande partie de l'année. Extrêmement riches sur le plan nutritionnel, elles ont aussi l'avantage de se cuisiner aussi bien crues que cuites, en salé ou en sucré... libres à vous d'exercer votre imagination ou d'adapter des recettes plus traditionnelles !

 

Voici une recette transmise par Stéphane Gerente Lapierre, Chef-propriétaire de l'Auberge du Fouron, à Morestel (38). Cela fait plus de 15 ans que Stéphane cuisine les herbes de son jardin d'aromates et les plantes des bois et des prairies : depuis le printemps 2014, il travaille en collaboration avec l'Aventure au Coin du Bois.

 

Plan de l'article

Ingrédients

Instructions

A propos de l'auteure

 

Si vous citez cette recette, merci de créer un lien vers cet article et de mentionner le nom de ce site ainsi que le créateur de cette recette :)

 
Ingrédients

Pour environ 4 personnes

      • 300 g de pommes de terre

      • 300 g de crème

      • 100 g de lait

      • 1 gousse d’ail

        • 150 g d’orties blanchies et égouttées
        • 50 g de blanc d’œuf (ce qui équivaut à environ 2 œufs)

      • Epices massalé

      • Sel/poivre
 plante, sauvage, comestible, ortie, Urtica dioïca, flan, pomme de terre, épices massalé, auberge du Fouron, Morestel, Stéphane Gerente Lapierre, cuisine, cuisiner, cueillette, cueillir, identification, identifier, différencier, toxique, fruit, fleurs, Isère, Calenduline, Genévrier, botanique, pratique, balade, médicinale, nutrition, végétal, biodiversité, reconnaître, découverte, initiation, stage, sortie, terrain

 

Instructions
  • Eplucher et laver les pommes de terre puis les couper en rondelles de 3mm d’épaisseur.

  • Les faire cuire dans le lait et la crème avec l’ail et les épices massalé ; saler et poivrer.

  • Au 3/4 de la cuisson (pommes de terre encore un peu fermes), égoutter les pommes-de-terre et faire refroidir le liquide en dessous de 60° C. Ajouter les blancs (qui ne sont pas battus en neige).

  • Mettre le four à préchauffer.

  • Remettre les pommes de terre, ajouter les orties concassées grossièrement, mélanger et rectifier l’assaisonnement puis verser dans un moule.Cuire au four à 150° C pendant environ 20 mn.

 plante, sauvage, comestible, ortie, Urtica dioïca, flan, pomme de terre, épices massalé, auberge du Fouron, Morestel, Stéphane Gerente Lapierre, cuisine, cuisiner, cueillette, cueillir, identification, identifier, différencier, toxique, fruit, fleurs, Isère, Calenduline, Genévrier, botanique, pratique, balade, médicinale, nutrition, végétal, biodiversité, reconnaître, découverte, initiation, stage, sortie, terrain

 

Pour savoir comment cueillir des orties sans se piquer, c'est ici !

Pour apprendre à différencier les orties des lamiers, c'est ici !

Pour découvrir 6 recettes originales à base d'ortie (salé, sucré, cru, cuit, feuilles, graines, en farine), c'est ici !

 

Texte  : Caroline "Calendula"

Photos  : Stéphane Gerente Lapierre et Genévrier

  

A propos de l'auteure de cet article
 
Formée au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, Caroline "Calendula" est membre fondateur du collectif l’Aventure au Coin du Bois, au sein duquel elle est directrice éditoriale des Cahiers Pratiques & Sauvages et auteure de nombreux articles portant sur les plantes sauvages et leurs utilisations. Elle propose également avec l'association le Tilleul & l'Eglantier des stages, ateliers et sorties sur le terrain pour apprendre à identifier et à cuisiner les plantes locales.
Passionnée de cuisine et de crusine sauvage, elle échange savoirs et savoir-faire autour des plantes et de la cuisine avec Stéphane Gérente Lapierre, Chef gastronomique de l'Auberge du Fouron.
 
Prochaines dates :
Journée cueillette & cuisine : 24 juin 2017 à Grenoble (38)
Journées cueillette & cuisine : 13 mai ; 20 mai 2017 à Morestel (38)
Cycle conférence/sortie/atelier : toutes les semaines du 9 juillet au 18 août à la station Auris-en-Oisans (38)
Séjour cueillette, cuisine & pharmacie familiale : 22-26 août 2017 à Auris-en-Oisans (38)
Séjour identification, cueillette, cuisine : 23-27 octobre 2017 à Retournac (43)

 

AVERTISSEMENT

Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident. © L'Aventure au Coin du Bois, 2015. Tous droits réservés.