Connexion

En libre accès

Cuisine lumineuse : les fleurs de pissenlit (sans gluten, sans lactose et sans caséine)

Elles illuminent nos printemps de mille soleils, égayent nos jardins et ravissent nos yeux,  comment ne pas célébrer les fleurs de pissenlit ? D'autant qu'en plus d'être magnifiques à contempler, elles sont délicieuses à déguster...

 

Mais avant de rentrer en cuisine, quelques considérations botaniques : cette superbe fleur de pissenlit qui a bien voulu se laisser photographier... n'est pas une fleur, mais une inflorescence ! En d'autres termes, c'est un ensemble de fleurs : ici, chaque "pétale" est en fait une fleur à part entière et donnera après fécondation un fruit : les petites "graines" au bout des parachutes.

 

Plan de cet article

La cuisine méditative

La cramaillotte : ingrédients

La cramaillotte : instructions

La tarte : ingrédients

La tarte : instructions

A propos de l'auteure de cet article

 

Si vous citez cet article, merci de créer un lien vers l'article, et de préciser le nom du site et de l'auteure ! :)

 

 

 pissenlit, Taraxacum officinale, plantes, sauvages, comestibles, toxiques, découvrir, découverte, reconnaître, reconnaissance, identifier, identification, sortie, terrain, balade, promenade, atelier, stage, animation, ethnobotanique, cuisine, cuisiner, dessert, cramaillotte, recette, confiture, vin, capitule, fleurs

 

La cuisine méditative

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse cramaillotte, aussi appelée miel de pissenlit. Et pour cause... cette gelée vous surprendra par son goût proche de celui du miel.

 

Nous vous proposons de revisiter cette recette traditionnelle, en utilisant les capitules filtrés après décoction, pour en faire une tarte remarquable par son aspect et son goût.

 

Tout commence par une balade, pendant laquelle vous ramassez 220 "fleurs" de pissenlit. Au mois d'avril, vous aurez le compte très rapidement !

Puis s'ensuit une séance de méditation : il s'agit d'ôter les involucres de bractées (comprenez la partie verte sous les capitules) de chaque "fleur". 

 pissenlit, dandelion, Taraxacum, officinale, plantes, sauvages, comestibles, toxiques, découvrir, découverte, reconnaître, reconnaissance, identifier, identification, sortie, terrain, balade, promenade, atelier, stage, animation, association, ethnobotanique, cuisine, cuisiner, dessert, fleurs, recette, cramaillotte, tarte

La cramaillotte 

 

Après cette intense séance séance de méditation, vous voici prêt à préparer la cramaillotte !

 

Ingrédients
  •  700 ml d’eau

  • 1 citron

  • 1 orange

  • environ 450 g de sucre

  • 4 g d'agar-agar

Instructions
  • Mettez les fleurs dans l’eau et les jus d’agrumes : faites mijoter à feu doux environ 30 mn.

  • Filtrez, pressez les fleurs pour en extraire le jus. (Ne jetez pas les fleurs, qui vont être réutilisées !)

  • Ajoutez le sucre à ce jus,  remettez sur le feu et faites réduire à petits bouillons pendant environ 30 mn.

  • En fin de cuisson, mettez un peu de jus dans un bol, délayez l’agar-agar dans ce jus, versez dans la casserole et faites bouillir le tout 1 mn. Retirez du feu.

 pissenlit, dandelion, Taraxacum, officinale, plantes, sauvages, comestibles, toxiques, découvrir, découverte, reconnaître, reconnaissance, identifier, identification, sortie, terrain, balade, promenade, atelier, stage, animation, association, ethnobotanique, cuisine, cuisiner, dessert, fleurs, recette, cramaillotte, tarte

La tarte

 

Il est important de préparer la tarte pendant les temps de cuisson de la cramaillotte, car cette dernière sera étalée sur la tarte au sortir du four : il faut donc que la tarte soit prête avant que la cramaillotte ait eu le temps de figer ! 

 

Ingrédients pour la pâte à tarte
  • 80 g d'huile végétale

  • 140 g de farine de riz

  • 70 g de farine de sarrasin

  •  1 pincée de sel

  • un peu d’eau

Ingrédients pour la garniture
  • 20 cl crème végétale

  • 2 c. à soupe de sucre en poudre

  • 1 c. à soupe de purée d’amandes

  • 1 filet de vinaigre de cidre

  • 8 c. à soupe de lait  végétal 

  • 2 œufs entiers

  •  50 capitules de pâquerettes pour la décoration

 pissenlit, Taraxacum officinale, tarte, cramaillotte, miel, plantes, sauvages, comestibles, toxiques, découvrir, découverte, reconnaître, reconnaissance, identifier, identification, sortie, terrain, balade, promenade, atelier, stage, animation, association, ethnobotanique, cuisine, cuisiner, dessert
 Instructions
  • Préparez la pâte : mélangez les farines et le sel à l'huile, ajoutez de l'eau jusqu'à pouvoir former une boule. Etalez à la main dans un moule à tarte.

  •  Dans un grand saladier, mélangez les fleurs, la crème, le sucre, la purée d’amandes, le vinaigre, le lait végétal et les œufs.

    Mixez avec un mixer à bras.

  •  Versez la garniture sur la pâte et faites cuire pendant 30 mn à 200°C.

  •  Sortez du four. Recouvrez la tarte de cramaillotte et décorez avec les capitules de pâquerette.

  •  Mettez au frais afin que la cramaillotte fige.

  • Admirez votre oeuvre d'art... mais pensez aussi à déguster ! 

 tarte, pissenlit, Taraxacum officinale, pâquerette, Bellis perennis, cramaillotte, miel, gelée, dessert, plantes, sauvages, comestibles, toxiques, découvrir, découverte, reconnaître, reconnaissance, identifier, identification, sortie, terrain, balade, promenade, atelier, stage, animation, association, ethnobotanique, cuisine, cuisiner, recette

 

Texte et photos : Caroline "Calendula"

Relecture : Genévrier

 

A propos de l'auteure de cet article

 

Formée au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, Caroline "Calendula" est membre fondateur du collectif l’Aventure au Coin du Bois, au sein duquel elle est directrice éditoriale des Cahiers Pratiques & Sauvages et auteure de nombreux articles portant sur les plantes sauvages et leurs utilisations. Elle propose également avec l'association le Tilleul & l'Eglantier des stages, ateliers et sorties sur le terrain pour apprendre à identifier et à cuisiner les plantes locales.
Passionnée de cuisine et de crusine sauvage, elle échange savoirs et savoir-faire autour des plantes et de la cuisine avec Stéphane Gérente Lapierre, Chef gastronomique de l'Auberge du Fouron.
 
Prochaines dates :
Journées cueillette & cuisine : 13 mai ; 20 mai 2017 à Morestel (38)
Cycle conférence/sortie/atelier : toutes les semaines du 9 juillet au 18 août à la station Auris-en-Oisans (38)
Séjour cueillette, cuisine & pharmacie familiale : 22-26 août 2017 à Auris-en-Oisans (38)
Séjour identification, cueillette, cuisine : 23-27 octobre 2017 à Retournac (43)
 
AVERTISSEMENT

Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident. © L'Aventure au Coin du Bois, 2014. Tous droits réservés.