Connexion

En libre accès

Poêlée sauvage d'automne (châtaignes, berce et orties)

Sans gluten, sans caséine et sans lactose

 

Une balade dans les bois par un après-midi qui offre quelques rayons de soleil entre les gouttes de pluie, quelques cueillettes, un feu joyeux dans la cheminée ... et une bonne poêlée sauvage pour le plaisir des papilles et du ventre qui crie famine : voilà une journée comme on aimerait en passer plus souvent !

Pour cette poêlée, nous vous proposons de cuisiner des châtaignes (Castanea sativa), des orties (Urtica dioica)et de la berce (Heracleum sphondylium).

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Environ 80 châtaignes

Environ 50 têtes d'orties

150 g de feuilles de berce

2 poireaux

2 oignons

Huile d'olive

Sel, poivre

En option : 4 oeufs

 

 
Etape 1 : Débarrasser les châtaignes de leur peau

 

C'est l'étape la plus longue et la plus fastidieuse : à défaut de nombreux amis, il vous faudra trouver un peu de courage ...

Deux méthodes sont possibles : en utilisant de l'eau bouillante ou le feu de la cheminée.

- A l'eau bouillante : retirer la première peau à l'aide d'un couteau, puis inciser profondément la seconde peau. Plonger une dizaine de châtaignes dans l'eau bouillante. Laissir bouillir 7 à 8 mn, puis les sortir par 2 ou 3, et s'aider d'un torchon pour retirer la peau. 

- Dans la cheminée : inciser profondément l'écorce, et mettre une dizaine de châtaignes dans une poêle à châtaignes (percée régulièrement de nombreux trous) sur des braises bien chaudes. Remuer régulièrement, et retirer les châtaignes par 2 ou 3. S'aider d'un torchon pour retirer rapidement les peaux.

 

 

 châtaigne, Castanea sativa, bog, cuisine, plantes, sauvages, poêlée, automne, identifier, reconnaître,

Etape 2 : s'occuper de la verdure

 

  • Laver les feuilles de berce et d'orties, les hacher grossièrement et les faire chauffer dans une poêle, sans matière grasse, afin qu'elles commencent à cuire.

  • Trancher finement le poireau (entièrement, même la partie verte !), mettre dans une passoire et laver abondamment. Réserver.

 

 

 

 

 berce, Heracleum sphondylium, cuisine, plantes, sauvages, comestibles, identifier, reconnaître, automne, été, printemps, poêlée, stages, sorties
 
Etape 3 : faire revenir
  • Trier les oignons et découper finement. Les mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive et faire revenir. Saler.

  • Ajouter les poireaux. Si besoin, au bout d'un petit moment, ajouter un peu d'eau afin que les légumes n'accrochent pas.

  • Lorsque les oignons et les poireaux sont tendres, ajouter la berce et les orties, ainsi que les châtaignes.

  • Faire cuire encore 5 bonnes minutes, et servir chaud.
  • En option : ajouter dans l'assiette un oeuf au plat parsemé d'un peu de curry.
 poêlée, sauvage, automne, plantes, comestible, identifier, reconnaître, stage, formation, sortie, berce, orties, châtaignes, poireaux, oignons

 

En plus d'être toute belle et très sauvage, cette assiette vous apportera une bonne quantité de nutriments, bons pour la santé !

=> Dans les châtaignes, vous trouverez : des protéines, beaucoup d'énergie (40% de glucides), du potassium, du magnésium, du fer, du potassium, du sodium et un petit peu de calcium. Côté vitamines, vous ferez le plein de vitamine B1, B2 et PP.

=> La berce n'est pas en reste, puisqu'elle pourra offrir beaucoup de calcium, du phosphore, du fer, du potassium, du magnésium, de la provitamine A et de la vitamine C. (Données disponibles dans le Guide nutritionnel des pantes sauvages et cultivées de François Couplan (1998), aux éditions Delachaux et Niestlé).

 

AVERTISSEMENT

Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident.

© L'Aventure au Coin du Bois, 2013. Tous droits réservés.