Connexion

Articles en libre accès

Redécouvrir les viornes

Plantes sauvages, cuisine, viorne obier, viburnum opulus, aventure au coin du bois

 

Ces arbustes courants passent souvent inaperçu dans nos campagnes, les fruits de certaines espèces peuvent aussi être consommés! Venez redécouvrir les viornes...

 

La viorne obier

 

Vous connaissez sans aucun doute la célèbre chanson du folklore russe "Kalinka". Cette chanson est une véritable ode à la nature, à la vie et à l'amour. 

Kalinka n'est pas à la base un prénom de femme, mais le nom familier de "Kalina", la viorne obier (Viburnum opulus). 

Cet arbre, ses feuilles et ses fruits, sont d'ailleurs un symbole très utilisé dans l'artisanat et le folklore russe et dans la culture slave en général. Une liqueur est également fabriquée avec les fruits.

Cet arbre de la famille des Adoxacées (comme le sureau noir), se pare de corymbes de fleurs blanches en mai-juin pour donner ensuite de jolis fruits rouges luisants. Ses feuilles palmées et légèrement dentées prennent une belle teinte rouge rosée à l'automne.

On le trouvera sur des sols très humides, dans les marais.  

 

Viorne obier - viburnum opulus - Fruits - cuisine plante sauvages - L'Aventure au coin du bois

 

 

 

Les fruits sont toxiques crus, car fortement purgatifs, mais peuvent être utilisés cuits pour fabriquer des coulis acidulés ou des confitures et des gelées. 

Ils ont été très utilisés comme substitut de la cranberry outre atlantique.  Il est intéressant de noter que nos ancêtres du néolithique (Il y a plus de 5000 ans) utilisaient déjà ces fruits cuits dans leur alimentation.

 

  Fruits de la viorne obier (Viburnum opulus) :

  comestibles une fois cuits

La viorne lantane

Viorne lantane - Viburnum lantana - Fruits - cuisine plante sauvages - L'Aventure au coin du bois

 

La viorne lantane (Viburnum lantana) est plus fréquente, on la trouve dans les haies et les bois clairs, ou comme plante d'ornement. Elle fleurit en mai par des corymbes de fleurs blanches. Ses feuilles sont opposées, obovales et finement dentées. Elles sont duveteuses et blanches sur la face inférieure.

Ses fruits verts puis rouges arrivent à maturité lorsqu'ils sont noirs, généralement à la fin de l'été. Ils ont alors un délicat goût de pruneau. Il ne faut d'ailleurs pas abuser des fruits crus. 

Il est possible d'en faire une confiture le peu de pulpe et le petit noyau rend l'opération difficile. 

 

 

 

 

 Fruits de la viorne lantane (Viburnum lantana) :

 comestibles lorsqu'ils sont noirs

 

La viorne tin

Viorne tin - Viburnum timus - plante toxique - Aventure au coin du bois

 

 

 

 

Enfin, vous pourrez rencontrer cet arbuste ornemental à feuilles persistantes échappé des jardins, la viorne tin (Viburnum tinus), dont les fleurs blanches à roses donnent des fruits noirs et luisants à maturité en automne mais à ne pas consommer! 

Il est originaire du pourtour méditerranéen. 

 

 

 

 

                                                                                                       Viorne tin (Viburnum tinus) :

                                                                                                                      toxique !

 

 

                                                                                                                                        

                                                                                                              

 

Article et photos de Emilie "Pimprenelle"

Formée au Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan, Emilie participe aux relectures et à la diffusions des cahiers de l'Aventure au Coin du Bois.

Elle anime également des stages et des ateliers sur la cuisine sauvage.

 

AVERTISSEMENT

Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident. © L'Aventure au Coin du Bois, 2016. Tous droits réservés.