Connexion

Liens

- Nos partenaires

- Les sites dédiés aux plantes sauvages et à la vie dans la nature

- Les sites dédiés aux alternatives

 

 

Nos partenaires

L'Auberge du Fouron

L'Aventure au Coin du Bois échange savoirs et savoir-faire avec Stéphane Gerente-Lapierre, Chef inventif et avant-gardiste de l'Auberge du Fouron, qui a su revisiter la cuisine traditionnelle avec les herbes de son jardin aromatique, et les plantes des bois et des prairies.

Située à la sortie de Morestel, l'Auberge vous accueille afin de vous permettre de savourer en toute tranquilité de délicieux plats, sauvages et inoubliables : c'est l'occasion de faire une belle expérience gastronomique, à la fois gustative et visuelle... à renouveler tout au long de l'année car la carte, qui reflète les produits et les plantes disponibles en fonction des saisons, change toutes les  huit semaines !

La Nave

Au flanc d'une montagne ensoleillée, face à l'Italie toute proche, Françoise vous accueille chaleureusement dans ses magnifiques chambres d'hôtes, dans le Tessin suisse. A 10 km du lac Majeur, 50 km du lac de Côme, parcourues de rivières et vallées, la région est superbe et offre des vues imprenables. Après avoir visité la région ou découvert les 8000 m2 de terrain attenants aux chambre d'hôtes, vous pourrez également prendre le temps de vous délasser dans le sauna ou le hammam, ou vous offrir un des massages proposés par Françoise... 

 

Les sites dédiés aux plantes sauvages et à la vie dans la nature

Tela-botanica

Le réseau francophone de botanistes.  Identification, formations, initiatives, forum, formations, actualité botanique, etc. :  une référence pour tous, amateurs et professionnels. 

Mobot

La section scientifique du Missouri Botanical Garden :  vous y trouverez entre autres la dernière classification des plantes à fleurs (APG III),  les résultats des recherches menées en génétique, ou encore les premières classifications génétiques des bryophytes.

USDA National Nutrient Database for Standard Reference

Les régimes alimentaires américains ont été explorés et passés au peigne fin, y compris les régimes alimentaires des Indiens, qui utilisaient autrefois de nombreuses plantes sauvages. C'est ainsi que les compositions de très nombreuses plantes nord-américaines (dont une grande partie poussent également en Europe) ont été analysées et minutieusement détaillées : tous les résultats sont en ligne sur ce site du département de l'agriculture (USA).

François Couplan

Spécialiste des plantes sauvages depuis près de 40 ans, François Couplan a publié une cinquantaine d'ouvrages sur le sujet. Il propose des stages sur le terrain et une formation en trois ans : le Collège Pratique d'Ethnobotanique, où la plupart des membres du Collectif ont été formés.

 

Gens des bois

Redécouvrir la vie sauvage dans les bois, voilà ce Kim et Philippe vous proposent. 

Kim est trappeur dans le Yukon ; en Europe, il anime depuis plusieurs années des stages sur les artisanats et techniques de vie des peuples premiers. 

Les recherches de Philippe sur les relations entre homme et plante l’ont récemment conduit au Collège Pratique d’Ethnobotanique. Il coanime des sorties botaniques et des stages en pleine nature. 

Unisversnature

Unisversnature s'attache à promouvoir les relations entre l'être humain et la nature par des activités sur la vie et survie en milieu naturel, le bushcraft (artisan de la nature), l'observation animalière, les plantes sauvages et leurs utilisations, culinaires, médicinales ou autres.

 A Fleur de goût

Blog sauvage qui recèle de nombreuses idées créatives et culinaires et propose des sorties et des ateliers en Touraine.

A Fleur de Marée

Basée en Charente-Maritime, l’association A fleur de marée, balades nature propose à toute personne, débutante ou initiée en botanique, des sorties et des stages, de 1 à 4 jours sur la reconnaissance et l'utilisation des plantes sauvages, principalement à des fins culinaires.

Forêts Sauvages

Forêts Sauvages est une association qui a pour vocation de préserver des écosystèmes à fonctionnement naturel, afin de leur redonner toutes leurs potentialités.

PFAF

Plants for a Future est une association caritative basée au Pays de Galles : son but est de soutenir les recherches et la diffusion d'information sur les plantes utilisées par les humains (comestibles et autres). Leur base de données comprend aujourd'hui environ 7000 plantes.

Nature Primordiale / Bernard Boisson

Bernard Boisson est photographe et écrivain. En quelques phrases il vous transporte dans la beauté et la profondeur des forêts qu'il sait si bien photographier. Vous trouverez sur son site des textes, des photos et une présentation de ces livres, qui sont pour nous des références.

Laurent Stubbe

Diplômé des Beaux Arts de Lyon et en ostéopathie, Laurent Stubbe possède aussi une Maîtrise en Sciences de l'Education. Il exerce et enseigne l’ostéopathie et pratique également l’ethnobotanique : il est passionné par la cuisine des plantes, d’ailleurs et du Japon.

 

 

Les sites dédiés aux alternatives

Monotarcie

Une fenêtre ouverte sur la nature et la vie simple, en autarcie, au fil des saisons.

Eco-bio

Forum dédié à l'écologie pratique - c'est là que Linaigrette et Calenduline se sont rencontrées !

Forums OPLF

Ici tout est possible : témoignages, explications pas à pas, échanges, réponses aux questions ... tout pour inventer votre propre vie !

SFPAM

Une structure dédiée aux loisirs nature, à la survie douce de façon écologique et éducative. SFPAM, ce sont des ateliers, des animations, des stages pensés pour les petits et les grands, pour l’extérieur et l’intérieur.

La Princesse au Petit Pois

Pour découvrir des recettes de cosmétiques naturels et de nombreuses recettes de savons, c'est ici !

Simplicité Culinaire

Un blog qui regorge d'astuces en tout genre pour cuisiner d'une manière saine avec des outils sobres : marmite norvégienne, four solaire, lacto-fermentation, confitures inédites, kéfir, etc. De quoi repenser sa cuisine en toute simplicité !

Passerelle Eco

Passerelle Eco est une association qui édite une revue trimestrielle pratique (sur papier recyclé non blanchi, comme l'Aventure au Coin du Bois !) dont le but est de promouvoir les alternatives et la création d'un réseau pour l'écologie pratique.

 S!lence

S!lence est une revue écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982.Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé...) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance...), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives.

Le portail des MLC

Déjouer la spéculation, c'est possible ! Découvrez les monnaies locales complémentaires qui circulent en France (et au-delà !), un formidable outil économique de transition pour tous nos territoires, porteur de valeurs environnementales, sociales et solidaires.

APMH

(Association Promotion de la Médecine Homéopathique)

L'Association pour la promotion de la médecine homéopathique a pour but de défendre et de promouvoir la médecine homéopathique par tous les moyens de presse et de diffusion audiovisuelle, d’informer le public et d’étudier les mesures de santé publique en relation avec l’homéopathie.

Elle publie une lettre trimestrielle envoyée à chaque adhérent. Elle contient des articles de fond écrits par des homéopathes : médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes..., des informations et un courrier des lecteurs.

Les Mains Sages - Permaculture

 

Permaculture sans frontières

Les associations "Les Mains Sages" et "Permaculture sans frontières" ont choisi, il faut le reconnaître, un objectif ambitieux : former le public à la permaculture, ce dans le but de reforester massivement les écosystèmes dévastés de notre planète, et créer des communautés humaines capables de prospérer sans détruire leur environnement (ou leurs voisins !).